Le mois d'avril a particulièrement été marqué par une grosse période de "no-shopping". J'ai acheté 8 nouvelles pièces pour ma garde-robe, mais comme j'ai effectué ces achats au tout début du mois (la première semaine en fait), c'est comme si j'avais acheté tout ça en mars pour moi. Enfin oui quoi, ça fait 4 semaines que je ne me suis pas acheté de vêtements !! Euh, non en fait 2 semaines, vu que j'ai commandé mon nouveau maillot entre temps... Bon dommage, bien essayé, on repassera plus tard... Bref, sur cette petite digression, je vous laisse apprécier l'ampleur des dégâts de ce premier mois de printemps.
OBJETS EN MOINS (x3)
- sandales corail compensées à talons Naf-Naf (trop grande, toujours à cause de l'histoire des pieds qui rétrécissent)
- robe jupon jaune et blanche Ekyog (celle-là) (trop grande, elle me fait un décolleté un peu trop plongeant malheureusement, j'ai presque pleuré tellement je suis dégoûtée, tellement je l'adorais)
- robe longue multicolore C&A (trop grande, trop longue, trop décolletée, encore désespérant, je l'aimais beaucoup aussi)
NB : je tiens à préciser que pour tous mes vêtements trop grands, j'ai déjà envisagé de les retoucher, malheureusement, cela n'était jamais réalisable, soit à cause de la matière, soit à cause de la coupe. Sinon vous pensez bien que je me serai empressée d'aller chez la retoucheuse !
OBJETS EN PLUS (x8)
- gilet cardicool noir en coton Swewëe. Cette marque m'est totalement inconnue, en fait j'ai acheté ce petit gilet sur Vinted, donc d'occasion. Shopping éthique 1 - Fast-Fashion 0. Il s'agit du seul gilet de mon dressing.
- bonnet gris. Encore un achat d'occasion sur Vinted (en même temps que le gilet si je ne me trompe pas). C'est pas la saison, je sais, mais "mon" (celui que j'ai volé à mon Homme plus exactement, ahem) bonnet noir de l'hiver dernier commence à faire un peu la tronche, du coup j'ai sauté sur l'occasion !
- maillot de bain noir et blanc imprimé zèbre avec des détails corail Freya. Vous le savez (ou pas), je n'ai pas une taille de bonnet de soutien-gorge taille minus. En plus de ça, ma taille est très difficile à trouver en boutique puisque j'ai un petit dos, mais un bonnet profond. En général les seuls soutifs présents en magasin sont soit méga moches (il faut tomber sur des perles chez Darjeeling mais la qualité n'est pas top, il faut en changer tous les trois mois, surtout quand on n'a que 4 soutien-gorge comme moi, et donc qu'on les lave souvent), ou alors ils sont ultra chers (comptez en moyenne 90 euros par soutien-gorge, le bas culmine en principe à 40 euros, alors quand on en veut 2, je vous laisser imaginer... en revanche dans ces cas là c'est de la très bonne qualité, mais je n'ai pas les moyens en ce moment). Du coup là j'ai fait un tour sur le site Lemon Curve, qui est multimarques et qui propose des marques grandes tailles à des prix abordables. Bon, revenons à nos moutons ! Pourquoi ai-je acheté un maillot de bain en plein mois d'avril ? 1 : parce que je vis au bord de la mer. 2 : parce que mon ancien maillot de bain, bien qu'en parfait état, est beaucoup trop grand, ce qui peut devenir gênant. 3 : parce que les jolis modèles à ma taille sont en général pris d'assaut et qu'il m'est déjà arrivé de ne rien trouver au moment de la baignade, du coup mieux vaut prévenir que guérir comme qui dirait ! Alors évidemment ce n'est absolument pas un achat éthique, mais si vous réussissez à me trouver une marque de maillot éthique qui fait de jolis modèles à ma taille, faites moi signe, parce que moi j'ai fouillé tout l'internet de fond en comble, j'ai rien vu !
- sweat gris manches 3/4 en coton Vila. Encore un achat éthique d'occasion ! Toujours sur Vinted ! Ce sweat fait partie de ma capsule d'avril et mai. Bon la qualité n'est pas tip top, mais ça fera bien l'affaire jusqu'à la fin de l'été.
- pull en maille ajourée blanc cassé en coton Only. Acheté d'occasion en même temps que le sweat sur Vinted, comme ça, ça réduit le nombre de colis ! Je suis un peu déçue, il est déjà tout abîmé... Il ne passera sans doute pas la saison...
- baskets blanches en cuir Esplar Veja. Mes petites merveilles éco-conçues et issues du commerce équitable. Je vous laisse visiter le site de Veja pour plus de détails. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elles sont ultra confortables, qu'elles résistent au temps et qu'elles sont un substitut carrément cool aux Stan Smith ou aux Superstar d'Adidas (et oui, je me vante d'avoir des chaussures ultra tendances ET intemporelles ET qui n'ont pas été fabriquées par des petits enfants affamés et épuisés en Asie. Et entre nous, les Veja coûtent 99 euros contre 85 euros pour les Adidas, honnêtement, on peut faire l'effort, en plus il y a tout un tas de modèles et de couleurs très actuels chez Veja).
- chemise kaki en coton léger Sandro. Achat d'occasion sur Vinted à nouveau. Un peu déçue, je m'attendais à ce que la qualité soit au rendez-vous de la part d'une marque si chère à l'état neuf. Heureusement que cette chemise ne m'a coûté que 30 euros, je n'en n'aurai vraiment pas mis davantage. Elle s'abîme de plus en plus à chaque lavage, même en cycle lavage main à froid essorage minimum, et pourtant c'est du coton bon sang ! Je ne suis pas certaine de racheter du Sandro sur internet à nouveau, il faudra que je puisse toucher la matière avant...
- baskets blanches en toile à plateforme Blucher Lona Plataforma Victoria. Achetées en dépôt-vente ! Pour le coup j'ai pu les essayer et tout, c'est vraiment top ! C'est un achat un peu en avance pour ma garde-robe capsule d'été, mais j'ai vraiment craqué dessus. Je n'attend qu'une seule chose, c'est de pouvoir les porter !! La marque Victoria fabrique ses chaussures en Espagne, ce qui fait de cet achat une acquisition doublement éthique !
Résultat des courses : 7 achats éthiques sur 8 ! Pas mal du tout moi je dis !! Qu'en pensez-vous ? Au final, j'ai trouvé de quoi fabriquer ma garde-robe de printemps et aussi de quoi monter ma garde-robe d'été, mais je ne crois pas que toutes les pièces dureront longtemps. Mon but à présent est de trouver au maximum des pièces d'occasion de QUALITE et si possible des marques déjà ETHIQUE à l'état neuf. Comme par exemple trouver du Ekyog d'occasion, ce serait le pied !
PS : vous avez remarqué, deux paires de chaussures blanches. Très salissantes donc. Pour les nettoyer, la jolie Ariane de My Happy Wardrobe (avec qui j'ai visiblement les mêmes goûts en matière de chaussures ^^) a proposé deux articles tuto pour entretenir ses baskets en cuir (ici) et ses baskets blanches en toile (ici) (je valide à 100% cette méthode, puisque j'ai acheté mes Victoria avec quelques tâches jaunes sur le tissu, qui sont toutes parties au nettoyage).
ACHATS A PREVOIR : aucun. Je vais tenter la diète de shopping au mois de mai...
Aujourd'hui, je possède en tout et pour tout :
35 vêtements
8 accessoires
6 sacs à main
6 paires de chaussures
_______________________________________________________
Et vous, comment s'est passé votre mois d'avril du point de vue désencombrement et shopping ?

J'ai aussi le souci pour la taille de soutif, c'est même pas la peine que je regarde dans les magasins, c'est des atrocités à 100€. J'ai aussi commandé chez Boobydoo et Lemon Curve, d'ailleurs. J'ai vu aussi sur un blog plus-size un site qui s'appelle Surania, où on peut se designer son propre maillot de bains, choisir la coupe, l'imprimer, et mettre ses mesures. Mais j'ai pas encore tenté. En général, les blogs plus-size sont une assez bonne source si on a besoin de fringues sur mesure sans se ruiner, même si on n'est en rien plus-size.
RépondreSupprimerSinon, t'as essayé videdressing.com, pour les fringues d'occase? C'est ce que j'utilise, et j'hésite à attirer de la concurrence vu qu'on a quelques similarités de gouts, mais j'ai cru voir qu'ils ont du Ekyog, et aussi du Free People. En tout cas, on peut faire des recherches assez détaillées, y compris sur la matière, et "coton bio" fait partie des options. D'ailleurs j'ai vu la même chemise Sandro là-dessus, du coup je suis contente que je ne l'ai pas prise.
Salut ! Merci pour les tuyaux ! Effectivement je ne connaissais pas Boodydoo ni le blog Surania c'est intéressant !
SupprimerSinon oui je connais bien vide-dressing.com (et aussi vestiaire collective), mais pour le moment je n'y ai encore rien acheté (simple question de coup de coeur, car j'ai visité le site en long en large et en travers).
Du coup c'est clair, tu as bien fait pour la chemise Sandro !
Bonne journée !
heu ouais ça "choisir la coupe, l'imprimer," en fait c'est "imprimé" pas "imprimer"...
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimermerci pour ton article,il est très intéressant.
Perso,le mois d'avril a été riche en tri et en achats "raisonnés" afin de concevoir ma garde robe printemps/été:je me suis allégée de beaucoup d'habits(hummm,je préfère taire le nombre car j'en ai presque honte!!!),j'ai revendu une poignée via internet(j'ai pris mon courage à deux mains pour photographier +mettre en ligne mes habits) et ainsi j'ai pu "financer" mes achats pour ma capsule wardrobe!!!!!!Je suis assez satisfaite de moi!!!!
Sinon,acheter d'occasion ,j'y ai pris goût moi même mais cela reste toujours aléatoire:on ne peut être ni sûre de la taille ni de la qualité(j'en sais quelque chose puisque ce mois ci j'ai eu de mauvaises surprises via deux achats sur vide dressing et vinted: un t shirt troué et un pull malheureusement trop petit!).
Enfin,c'est effectivement très dur de trouver des habits de qualité....le prix élevé n'est parfois pas un critère!!!!
bon dimanche,
CHRISTELLE
Bonjour Christelle et félicitations pour ton tri ! ça a du te faire du bien de te délester de tout ça ! bravo ! En plus quel plaisir de re-composer sa capsule ! Bon c'est dommage pour tes deux pièces qui ne te vont pas, mais tout ne peut pas être parfait tout de suite !
SupprimerBon weekend !
en fait ,depuis 2012 je cherche à épurer et minimaliser ma garde robe!!!!en début d'année,j'ai ENFIN décidé de passer à l'action en diminuant mes achats(fringues+cosmétiques)....je consigne tous mes achats /sorties de vêtements/cosmétiques,cela m'aide à y voir plus clair dans ma consommation !et surtout à me sentir mieux dans ma tête et dans mes habits!!!
RépondreSupprimerbon week end,
christelle
ah oui d'accord ! alors c'est d'autant plus gratifiant de commencer ! ça doit te faire plaisir ! :)
Supprimerbonne soirée !
Comme tu le sais j'ai eu du mal à trouver ma robe pour le fameux mariage... Mais ça y est c'est enfin fait ! Je suis super contente car encore une fois j'ai pensé à toi puisqu'elle est made in France et seulement (façon de dire) pour 83euros... Quand tu vois les tarifs que pratiquent certaines marques on se demande mais pourquoi ?! En sachant que le Made in France est moins cher... C'est le monde à l'envers...
RépondreSupprimerBises,
Margaux
Ouii j'ai vu ça ! J'ai hâte de voir la robe et de connaitre la marque ! Mais au final, les robes qu'on avait essayé ensemble étaient fabriquées en Chine, et étaient plus chères ! ;)
SupprimerUn très bon investissement du coup ! :)
Des bisous !
Le mois d'avril j'ai été très raisonnable, j'ai donné 30 vêtements. Par contre le mois de mai... C'était mon anniversaire en début du mois et je suis partie 3 semaines aux USA donc j'ai fait 11 achats vêtements (surtout des jeans et des vêtements de sport pour le yoga) + 1 paire de chaussures et j'ai reçu un sac de la part de mon copain. Je vais devoir me calmer au mois de mai bien que l'arrivée du beau temps va me donner envie de nouveauté dans ma garde robe.
RépondreSupprimerBisous
Bravo pour ton désencombrement ! 30 vêtements c'est super ! Et en plus quand on les compte ça permet de mieux voir qu'on progresse ! :)
SupprimerJ'espère que ton voyage s'est bien passé en tout cas, et c'est vrai que là-bas, on dit que les jeans ne sont vraiment pas chers et de bonne qualité comparé à chez nous. Et puis du moment que tu désencombres en même temps, c'est pas très grave, il faut prendre sont temps aussi :)