jeudi 2 juillet 2015

Shopping Fast Month - Juin 2015

OBJETS EN MOINS (x 16)


  • Dans le salon :
    • porte-revue (inutilisé)
  • Dans la cuisine :
    • assiette creuse (cassée)
    • pot en intox pour ustensiles Ikea (inutilisé)
  • Dans le dressing :
    • jean skinny gris clair Levi's (trop grand)
    • ensemble de lingerie Esprit (usé)
    • capeline rouge brique Naf-Naf (inutilisée)
    • foulard pêche en coton (inutilisé)
    • jupe grise fluide Ekyog (ne me correspond plus)
    • low-boots à talons grises Ana Moreno (inutilisées)
    • sac seau en daim camel Soft Grey (inutilisé)
    • t-shirt en lin corail 1.2.3. (trop grand)
    • t-shirt manches 3/4 Esprit (tâché, irrécupérable)
    • bonnet noir de mon mec (je lui ai rendu vu que j'en ai un à moi)
    • tongs rouges chez mes beaux-parents (ça ne sert à rien d'avoir des trucs en double dans la famille)
    • baskets "Bensimon like" jaunes chez mes beaux-parents (idem ci-dessus)
  • Divers :
    • masque en tissu pour dormir (en double)

OBJETS EN PLUS (x 15)


Pas mal d'achats ce mois-ci, je rappelle que j'ai perdu pas mal de poids (7 kg depuis septembre dernier les gars !), donc autant dire que j'ai dû racheter quasiment tout pour cet été. J'ai également rétréci des pieds, alors qu'on se le dise, je n'avais plus du tout de sandales ! La catastrophe n'est-ce pas ? Je me suis déjà débarrassée de mes anciennes trop grandes, donc c'est normal si elles n'apparaissent pas dans la liste des objets en moins de juin.
J'ai beaucoup profité des ventes privées et des soldes, donc niveau budget je me suis très bien.

  • sandales en cuir marron métallisé Kickers. Achetées début juin quand il a commencé à faire très chaud. Ce n'est pas un achat éthique, mais j'en avais besoin, et je ne trouvais pas de sandales qui me plaisaient (des toutes simples camel, ça n'existe pas en ce moment dans les boutiques visiblement). Je vais les utiliser jusqu'à ce qu'elles soient hors d'usage et irréparables bien sûr, donc autant dire (j'espère !) quelques saisons, et après, je m'offrirai les magnifiques sandales La Botte Gardiane (fabriquées en France) à 150 euros la paire, qui parait-il, durent toute une vie (voir à ce sujet le post de Balibulle sur la sandale immémoriale).
  • 2 ensembles de lingerie Darjeeling. J'en ai viré un (voir la liste ci-dessus) qui était usé, donc c'est un remplacement, l'autre est un nouveau besoin, avec des hauts en lin très clairs et un peu transparents, il me fallait du nouveau matos... Je tourne donc actuellement avec 6 ensembles de lingerie. Ca va... Et sinon toujours pareil, si quelqu'un connait une jolie marque de lingerie grande taille éco-responsable, faites moi signe (y'a Lejaby je sais, mais j'aime pas, désolée...).
  • top corail flashy en viscose Camaïeu via le Dépôt-Vente Acidulé. Seconde main. Idéal pour upgrader un jean basique, pour l'été, ça apporte un peu de couleur. Un achat écologique. Tout va bien. Et en plus seulement 5 euros. Visiblement même pas porté une seule fois, donc autant dire qu'il devrait durer un peu plus longtemps qu'un achat d'occasion traditionnel :)
  • chino en lin noir Monoprix. Je n'ai pas trouvé l'équivalent en marque éco-responsable, donc je fais ce que je peux, je choisis du lin, un matière plus écologique que le coton par exemple. Et Monoprix parce que c'est pas cher et que c'est plutôt de bonne qualité.
  • short en jean coupe boyfriend blanc Monoprix. J'ai cherché des jeans blancs à couper dans les friperies et vide-dressings en ligne, mais il n'y avait jamais ma taille. Les shorts à vendre en marque éco-responsable sont toujours trop courts pour moi, donc pour les mêmes raisons que  pour le pantalon en lin, j'ai été chez Monoprix.
  • débardeur en lin gris charbon Zara. Fabriqué au Portugal. C'est le 4e que j'ai dans ce modèle, il est étiqueté "fabriqué au Portugal", alors greenwashing de la part de Zara ou pas, je n'en sais rien... Mais imaginons que c'est un top entièrement fabriqué au Portugal dans des conditions plutôt cool des normes européennes, et bien c'est chouette.
  • slim en coton bio blanc Ekyog. Eco-conçu. Ca faisait depuis le début de la saison que je lorgnais dessus, j'attendais qu'il soit soldé et c'est aux VP que je me le suis offert, je suis trop contente, je vais pouvoir le porter tout l'été, et au printemps aussi. C'est génial. Je suis aux anges, rien que pour un pantalon blanc. ^^
  • jean super skinny gris foncé Levi's. Je sais que Levi's n'est pas une marque éthique, mais franchement je n'ai jamais vu des jeans aussi bien coupés et d'aussi bonne qualité. Mon jean gris acheté d'occasion il n'y a pas très longtemps étant trop grand (je m'en suis débarrassée du coup), j'ai cherché à le remplacer par un modèle identique d'occasion, une taille en dessous, que je n'ai pas trouvé. Bon. Je me suis donc tournée vers la boutique Levi's à côté de chez moi, j'ai pris bien soin de chercher un jean super skinny contenant pas mal de stretch pour pouvoir le porter longtemps, même si je perds un peu de poids encore (sait-on jamais ?). Donc j'espère vraiment que ce sera un achat durable et que je pourrais le garder très longtemps. Sinon pour la couleur, je reste dans le gris, mais plutôt gris foncé ou noir délavé, comme vous voulez. J'aime bien, c'est mon jean bleu à moi, mais en gris mouahahah.
  • top en lin beige JUSTE - La Révolution Textile. OFFERT. Eco-conçu + Fabriqué en France. Bon alors, pour le moment, je ne vais pas trop vous en dire au sujet de ce top, sinon ça va être redondant avec les posts à venir. Soyez patientes, ils arriveront courant juillet. Tout ce que je peux vous souffler pour le moment, c'est que JUSTE est une petite marque créateur qui déchire ! Allez visiter leur site, ça vaut le coup ;) ICI
  • 3 t-shirts basiques en lin (ivoire, noir et fauve) Ekyog. Eco-conçus. Encore les soldes chez Ekyog ! Et encore une fois je suis très contente, parce que c'est rare de trouver des basiques soldés, à sa taille, mais j'ai réussi ! Bon il faut dire que j'y suis allée le premier jour des soldes aussi. En plus j'avais repéré ces trois t-shirts depuis un moment, et bim ! devinez quoi, le premier jour des soldes, pour trois articles achetés, il y avait -15% supplémentaires ! Parfait ! Je porterai ces tops toute l'année, c'est une évidence. Je les ai déjà portés et lavés, ils tiennent très bien le choc et sont vraiment super agréables. Le lin c'est la vie les amis !
  • mules en cuir noir Arizona de Birkenstock. Fabriquées en Allemagne. Eh oui, j'ai craqué à cette tendance, je sais je n'ai aucune personnalité, flagellez-moi si vous voulez... Mais je m'en fiche, je les trouve belles et confortables, et en plus, quand elles seront usées (dans 10 ans), je pourrai les renvoyer à Birkenstock pour qu'ils me les remettent à neuf ! Si c'est pas beau ça ! :) Pour le coup j'ai choisi un modèle noir intemporel très sobre (même la boucle en métal est noire), qui pourra durer longtemps. Achat durable sans nul doute !
  • sandales espadrilles compensées noires en cuir Georgia Rose. Fabriquées en Espagne. Je suis très contente, parce que j'ai ENFIN trouvé des sandales compensées pour remplacer celles que j'avais les années précédentes qui étaient devenues trop grandes à cause de mes pieds bizarres qui ont rétréci. Dessus c'est marqué qu'elles sont fabriquées en Espagne, mais je n'ai trouvé aucune information supplémentaire sur l'atelier de production ou l'éthique de la marque. C'est pour ça que j'ai surligné en jaune pâle le lieu de fabrication, car tout comme pour les débardeurs en lin Zara made in Portugal, il se peut que ce soit du greenwashing et que seulement une toute petite partie soit fabriquée en Europe, et que le reste ne soit pas jojo...

Aujourd'hui, je possède en tout et pour tout :
41 vêtements
6 accessoires
5 sacs à main
7 paires de chaussures


____________________

Et voilà, j'ai terminé pour ce mois-ci !
Il y a un truc formidable que je dois dire maintenant :
JE N'AI PLUS BESOIN DE M'ACHETER QUOI QUE CE SOIT (sauf catastrophe naturelle) POUR MA GARDE-ROBE ESTIVALE !
Je commencerai à racheter des choses pour ma garde-robe d'automne à partir du mois de septembre uniquement (oui car je sais qu'il me manquera des choses, des t-shirts notamment, et j'ai prévu d'acheter des marinières Saint-James, fabriquées en France, héhé).

Sinon niveau répartition éthique/pas éthique, on ne peut pas dire que c'est formidable, mais je suis quand même assez contente de moi vu que la majorité de mes achats seront durables et surtout pourront être utilisés à toutes les saisons (en grande partie).

____________________

Et vous de votre côté, comment s'est passé ce mois de soldes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire